Sport24.com
7/09/2000
Les principaux moments du dialogue en direct donné sur Sport24.com



© Sport24.com
© Sport24.com
© Sport24.com
© Sport24.com
© Sport24.com
© Sport24.com
© Sport24.com
© Sport24.com
© Sport24.com
Question :  Quels sont les conseils que vous a prodigués Maurice Houvion pour aborder les JO avec le plus possible d'atouts en poche? Ces atouts quels sont-ils?
Réponse :   
La préparation a été difficile.Il m'a conseillé de m'accrocher, de garder espoir.
 
Question :  Jean vous n'avez pas peur du manque d'interet des français pour les JO ? le fait de rester eveiller tard por regarder les competitions , le fait de l'absence de français dans certaines disciplines comme le football? en tout cas bonne chance pour la preparation !!!
Réponse :   
Les horaires vont forcément produire une baisse d'audience.Pour l'abscence de français dans certaines disciplines, il ne faut pas rester chauvin et surtout garder en esprit que c'est la fête du sport.
 
Question :  Est-ce que la rigidité des perches a vraiment eu une incidence sur tes dernières prestations?? bon courage, on est derrière toi!!
Réponse :   
Oui, dans la mesure où les perches que j'utilise ne me permettent pas d'aller plus haut . Par manque de repères et de confiance, je ne peux pas encore utiliser d'autres perches.
 
Question :  Est-ce que vous envisageriez plus tard de faire la même carrière qu'Houvion ?
Réponse :   
Non, je n'ai pas la vocation de devenir entraineur. Mais j'ai également l'envie de transmettre mon savoir. Alors pourquoi pas un petit moment mais sans entamer une carrière aussi pleine que Maurice.
 
Question :  Tu sa une tension énorme à Atlanta pendant la finale du concours. J'aimerais savoir si tu as une préparation psychologique pour faire face à la pression. Il semble en effet que pendant un concours le mental joue plus que le niveau sportif.
Réponse :   
La tête représente 50% ou plus du saut. Je travaille ce côté mental avec Maurice Houvion ,j'attache beaucoup d'importance à ce domaine et le travaille également tout seul de mon côté.
  
Question :  Combien d'années te donnes-tu encore pour évoluer au plus haut niveau ?
Réponse :   
Je n'ai pas encore réflechi, au pire, encore quatre ans. je peux arrêter avant si j'en ai marre.
  
Question :  Tu arrives a sydney avec une série de 0; mais chaque concours est-il différent ? autrement dit, ces résultats sont ils déjà un handicap ou pas du tout ?
Réponse :   
C'est un gros handicap pour la confiance, avec ces contre-performances, cela rend les choses très difficiles.
  
Question :  Jean, le soir précédent une épreuve, que fais tu pour dé-compresser?
Réponse :   
J'irai boire une petite bière, écouter de la musique, rester plutôt cool, essayer d'être moi-même, tout simplement.
  
Question :  Bonjour Jean. J'aurai une petite question à vous poser. Comment se prépare-t-on pour une telle épreuve, je veux dire par là : quel est votre "planning" d'entrainement et d'hygiène de vie (qui doit être stricte j'imagine...). Je vous souhaite beaucoup de courage. Je suis persuadée de votre réussite ! A très bientôt, dans le petit écran, à l'autre bout du monde ! Je vous embrasse.
Réponse :   
Oui, c'est une hygiène de vie stricte. Je dois bien récupérer avec beaucoup de sommeil des lourdes séances d'entrainement actuelle, bien manger...
  
Question :  Combien pese une perche ?
Réponse :   
Elle pèse 3 à 4 kg en poids réel. En poids de saut, il faut multiplier par 10. C'est pour cela qu'on court la perche levée.
 
Question :  Le secret d'un bon perchiste, c'est vitesse et puissance !? est ce qu'un Jonah Lomu pourrait être bon à la perche après avoir maîtriser la technique??
Réponse :   
Il pourrait, pourquoi pas ! Il lui faudrait quand même maîtriser la technique. De plus, il faut être accrobate. Je ne sais pas s'il possède ces qualités.
  
Question :  Ce n'est pas vraiment une ?,mais pour encourager jean.Ne vous inquiètez pas, ça va revenir.Je n'aime pas trop l'athlétisme mais dès qu'il ya un concours de saut à la perche ou une interview de vous dans la presse, je lis de suite.Votre simplicité et votre humilité malgré votre statut de champion est rare dans le monde sportif d'aujourd'hui. Vous me faites penser à LIZARAZU et ZIDANE.Restez pareil et continuez malgré la retraite de M.Houvion. Je me doute que, vu la difficulté technique du saut, le dopage ne peut avoir que de faibles incidences sur le résultat.Mais ne pensez-vous pas que le dopage est présent dans l'athlétisme? Exemple:le marathon lors du championnat 1999 de Séville(le commentateur était presque gêné de parler),l'arrêt de la suspension de Sotomayor,Ottey.On peut se poser des questions sur les courreurs de 100 200 400 etc... vu que les chronos baissent sans arrêt.
Réponse :   
On peut se poser des questions sur tous les athlètes, les gens sont de plus en plus nombreux pour lutter contre le dopage. Il ne faut pas regarder les performances.

© Sport24.com