Sport24.com
29/07/2000
Galfione épatant !
Par Julien Vitry



Photo : TempSport
Au fond du gouffre il y a un mois, le champion olympique a effectué un redressement spectaculaire depuis. Vendredi soir, lors du meeting d’Oslo, il a pris la première place devant les meilleurs spécialistes mondiaux.

Il y a deux mois de cela, Jean Galfione «crachotait» au fond de son lit d’hôpital un pneumothorax bénin. Une nouvelle blessure anodine mais si délicate à gérer pour un sportif de haut niveau en pleine préparation olympique. Après quelques semaines de repos forcé, le recordman de France du saut à la perche reprenait alors l’entraînement en compagnie de son mentor, Maurice Houvion, avec pour objectif de courir après le temps perdu.

Un saut à 5,50m lors du meeting de Nice et les sensations étaient revenues. L’entraîneur des perchistes français depuis plusieurs décennies n’en revenait pas lui-même. «Jean m’a encore bluffé», avouait alors Houvion. Dès cet instant, les performances du Français allaient monter crescendo pour aboutir le 20 juillet à un saut à 5,75m à Dijon (minima B), synonyme de qualification olympique.

A Oslo, Jean Galfione est encore monté un cran au-dessus. Son début de concours aurait toutefois pu le mener au pire, avec deux échecs à 5,40m. Sur la barre suivante (5,60m), il passait également à sa 3ème tentative. Les aléas de la perche depuis le début de saison (deux hommes seulement ont franchi les 5,90m) expliquent sûrement cette approximation. Une fois dans le rythme, Galfione effaçait 5,70m et 5,80m sans trop de problème, quoi que faisant trembler cette dernière barre. Mais il était bien le seul à la franchir puisque Averbukh (5,70m) avait dû s’incliner, tandis que Tarasov et Hartwig avaient quitté le concours depuis bien longtemps.

Auteur cet hiver de la quatrième performance mondiale (5,81m) sans avoir joué la carte indoor, le champion olympique trace décidément sa route paisiblement vers Sydney et se rapproche discrètement de son meilleur niveau. A deux mois des Jeux, cette victoire était peut être la meilleure chose qui pouvait lui arriver.