Le Parisien
23/07/2001
Pas de Mondial pour Galfione
Jean-Claude Derniaux


Photo LP/J-C DERNIAUXJEAN GALFIONE n'ira pas à Edmonton (Canada) et ne participera pas aux Championnats du monde (3-12 août). Le champion olympique d'Atlanta a souffert le martyre, hier au stade Charléty (Paris XIII e ), pour tenter de se qualifier in extremis.

Le perchiste n'a en franchi que 5,40 mètres, avant d'échouer par trois fois à 5,60 mètres . Une hauteur hélas bien insuffisante pour décrocher son billet, puisque les minima étaient fixés à 5,75 mètres. Aussitôt, Gérard Lenzoni, l'entraîneur qui l'a formé à l'école du Stade Français quand il était minime, a sauté par-dessus la balustrade pour aller le consoler : « Il fallait que je parle avec lui pour au moins le réconforter. » Et les deux cents spectateurs massés autour du sautoir ont applaudi leur champion vaincu.

"Je me suis battu jusqu'au bout"

« J'ai tout fait et je me suis battu jusqu'au bout pour tenter de réaliser les minima, lâche Galfione, très déçu. Mais, lorsque la course d'élan et les réglages sont bons, c'est le physique qui ne va pas. »

Après trois sauts, il a effectivement ressenti une vive douleur au niveau de son tendon d'Achille droit. « Décidément, cette année est à oublier très vite, lance-t-il. J'ai galéré tout le temps. » Mais bien vite, Galfione, qui a déjà participé aux cinq derniers Championnats du monde (1991, 1993, 1995, 1997 et 1999), tente de se ressaisir : « Ce n'est pas la peine d'être triste, c'est le sport qui veut ça. Maintenant, je crois qu'il est préférable que je continue de m'entraîner tout en soignant mon tendon. Car la saison est loin d'être terminée. J'espère reprendre de la hauteur lors des meetings qui se dérouleront en septembre. »

Malgré tous ses malheurs, le perchiste n'a donc pas l'intention d'arrêter sa carrière sur cet échec : «J'ai trop envie de prouver, surtout à moi-même, que je suis capable d'aller haut. L'année prochaine, il y aura d'autres compétitions. »

Photo LP/J-C DERNIAUX