AFP
23/05/2000
le Français Galfione souffre d'un pneumothorax
Article AFP



PARIS (AFP) - Le Français Jean Galfione, champion olympique de saut à la perche, sera opéré d'un pneumothorax, "en principe" mercredi, dans une clinique de Saint-Cloud.

Après visite de son médecin personnel, il a été admis lundi soir à l'hôpital La Pitié-Salpétrière, où il resté en en observation. "J'ai parlé au téléphone avec Jean et il devrait être transféré dans la journée de mardi dans une clinique de Saint-Cloud et être opéré en principe mercredi", a déclaré à l'AFP son entraîneur Maurice Houvion.

"Jean Galfione s'est fait un pneumothorax sur un choc dimanche lors d'un saut aux interclubs", avait expliqué auparavant le médecin personnel de l'athlète, Hervé de La Barrère. "Le docteur de l'hôpital lui a proposé plusieurs possibilité dont, a-t-il précisé, l'intervention que j'ai conseillée à Jean".

La nouvelle a surpris Houvion qui se souvient des circonstances: "Jean a ressenti une douleur dans le dos à son premier essai à 5,25 m, mais sans conséquences particulières. Cela s'est déclenché surtout dans la nuit de dimanche à lundi lorsqu'une douleur vive l'a empêché de dormir". Il a alors rendu visite à son médecin qui a "vu que ça ne collait pas avec un problème mécanique habituel". Les premiers examens ont révélé le pneumothorax: "Une bulle pulmonaire qui rompt dans la plèvre".

Le champion olympique d'Atlanta a été dirigé vers l'hôpital Salpétrière où les examens n'ont fait que confirmer le diagnostic. Conseillé par son médecin et après discussion avec son entraîneur, Galfione a opté pour l'intervention.

"Il y a avait la possibilité de faire une ponction ou de laisser cicatriser mais avec le danger d'une récidive qui pouvait très bien se produire peu avant les Jeux. On ne pouvait pas prendre ce risque", a expliqué Houvion, précisant que son protégé devrait probablement rester une petite semaine en clinique après l'opération. "Cela va inévitablement modifier notre programmation et on va un peu piloter à vue. Mais l'affaire n'est pas foutue", a poursuivi l'entraîneur. Il estime qu'il faudra encore plus de concentration et de motivation durant les quatre mois qui mènent aux jeux Olympiques de Sydney.