France.sports.com
23/05/2000
Galfione opéré
Par Lionel Grillot



Photo : TempSport
C’est finalement ce mercredi 24 mai que Jean Galfione passe sur la table d’opération. Après avoir passé des radios mardi matin, à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, à Paris, le champion olympique d’Atlanta a décidé de se résoudre à une opération en raison "d’une bulle pulmonaire qui rompt la plèvre", à savoir un pneumothorax.

Après un dimanche morose et un triste saut à 4,95m pour son deuxième tour des Interclubs, Galfione avait regagné sans pénates sans souci majeur. "Il avait ressenti une douleur dorsale à un saut à 5,25m, mais c’est dans la nuit qui a suivi que Jean a ressenti une douleur dans le thorax" raconte son entraîneur, Maurice Houvion.

Deux à trois semaines d’arrêt

Une première consultation auprès de son médecin, Hervé de Labareyre, lundi, n’avait guère laissé d’espoir de rétablissement rapide au perchiste. Aujourd’hui, il a même dû se résoudre à une petite intervention chirurgicale.

Demain mercredi, Jean Galfione sera donc transféré à une clinique de Saint-Cloud, où il passera sur le billard. Après une semaine de convalescence sur un lit d’hôpital, le perchiste observera une ou deux autres semaines d’arrêt avant de pouvoir reprendre l’entraînement. Autant dire qu’il faut très probablement tirer un trait sur sa participation aux meetings de Villeneuve d’Ascq et surtout de Paris, prévus les 17 et 23 juin.

"C’est une contrariété sérieuse qui survient dans sa préparation, admet son entraîneur Maurice Houvion. Toutefois, la saison est longue et elle n’est pas gâchée, loin de là. Mieux vaut prendre le temps de bien se rétablir avant de repartir du bon pied."

Car il y a encore quatre mois d’ici les Jeux de Sydney.