Le Parisien
13/05/2000
Massy fête le sport avec Jean Galfione
Laurence Franceschina


LES DIEUX DU STADE se pencheront sur la ville de Massy aujourd'hui. L'un d'entre eux descendra parmi les sportifs amateurs pour célébrer avec eux la journée du sport. Jean Galfione, champion olympique en titre et recordman de France du saut à la perche, effectuera des démonstrations, accompagné de l'équipe féminine de France, avant de se livrer à la traditionnelle séance d'autographes. Cette première manifestation du genre a été organisée par la municipalité et l'office massicois du sport dans le cadre des festivités de l'an 2000. « Avec 8 500 licenciés, dont 7 000 habitants, toutes disciplines confondues, Massy est le premier pôle sportif du département, s'enorgueillit Vincent Delahaye, le maire de la commune. Nous souhaitions que toute la ville se retrouve autour d'une fête populaire et puisse s'initier facilement à un sport. »

De la gymnastique au hockey sur gazon

Gymnastique, athlétisme, tennis, hockey sur gazon, escalade et golf seront proposés en initiation mais feront également l'objet de démonstrations par des pratiquants confirmés. A 9 h 30, un forum-débat traitera des applications du projet de loi sur le sport aux métiers du sport. De 14 h 30 à 17 h 30, les regards se tourneront vers Jean Galfione et l'équipe de France féminine de saut à la perche. A 17 h 30, ce sera au tour des habitants de se lancer dans un défi sportif : les foulées massicoises réuniront jeunes et moins jeunes dans les rues de la ville. Cette course pourra s'effectuer en marchant ou en courant, l'essentiel étant d'atteindre la ligne d'arrivée, située sur la pelouse de la piscine de Villaine. Pour terminer en beauté cette journée, les meilleurs sportifs de l'année recevront à 20 h 30 les trophées du sport, toujours sur la pelouse de la piscine de Villaine. Reste à savoir si la manifestation sera renouvelée l'an prochain. Une décision qui dépendra peut-être de son succès. Débat de 9 h 30 à 12 h 30, Maison de la formation et de l'emploi, 10, avenue du Noyer-Lambert.

Démonstrations de Jean Galfione de 14 h 30 à 17 h 30, parking Pierre-de-Coubertin, avenue des Olympiades. Entrée gratuite. Foulées massicoises à 17 h 30. Départ avenue des Olympiades pour les adultes et devant la mairie, avenue De-Gaulle pour les enfants. Laurence Franceschina


© 2000 - JEAN GALFIONE, le site