Sport O'FM
12/07/2000
"Un billet à 5,75"


Après une rentrée rassurante à Nice (5,50 m) le 8 juillet, le perchiste français Jean Galfione a repris le chemin de la salle de musculation cette semaine, pour retrouver la force perdue dans le haut du corps depuis son opération d'un pneumothorax, fin mai. Le prochain objectif du champion olympique d'Atlanta reste de réaliser le minima B de 5,75 mètres, nécessaire pour Sydney, lors du meeting de Dijon (19 juillet). Une barre pour les Jeux. Le perchiste français Jean Galfione s'offre une première occasion de réaliser le minima B de 5,75 mètres, au meeting de Dijon (19 juillet).

Une barre pour les Jeux. Le perchiste français Jean Galfione s'offre une première occasion de réaliser le minima B de 5,75 mètres, au meeting de Dijon (19 juillet). Cette hauteur est indispensable pour se qualifier aux Jeux olympiques de Sydney.

Le Parisien a été logiquement écarté de la sélection pour la Coupe d'Europe, les 15 et 16 juillet à Gateshead (Angleterre), compétition dont il n'a, de toute façon, pas gardé un bon souvenir avec son zéro pointé de l'an dernier à Charléty. Après une rentrée rassurante à Nice (5,50 m), le perchiste français a repris le chemin de la salle de musculation depuis lundi. Son objectif est de retrouver la force perdue dans le haut du corps depuis son opération d'un pneumothorax fin mai, comme l'a expliqué Maurice Houvion, l'entraîneur du champion olympique.

"J'ai filmé le concours de Nice et l'on a, d'une part, la confirmation qu'il y a un déficit de force dans le haut du corps par rapport aux jambes, et d'autre part, qu'il a commis des erreurs techniques", a confié le coach. "Il devra aussi continuer d'améliorer sa condition physique en général car il était cuit en fin de concours", a ajouté Houvion.

Galfione doit peaufiner sa technique lors d'une séance de sauts prévue mercredi à l'Institut national des Sports et d'Education physique (INSEP) à Vincennes (Val-de-Marne). Musculation, course et technique figureront au programme de vendredi et samedi. Le tout pour préparer le meeting de Dijon, et franchir le minima B de 5,75 mètres.