AFP
08/01/2002
Jean Galfione à la relance, doucement mais sûrement


Après deux saisons de galère, Jean Galfione, le champion olympique d'Atlanta (1996), a ressorti ses perches la semaine dernière en Bretagne pour un test grandeur nature, avec les Championnats d'Europe en point de mire l'été prochain.

Dimanche à Plonéour-Lanvern (Finistère), avec son mentor de toujours Maurice Houvion, l'athlète a renoué avec la compétition.

Après une première tentative à 5 mètres franchement avortée, Galfione a progressivement trouvé ses sensations sur une piste rapide car légèrement descendante (un demi centimètre de déclivité par mètre).

Gêné par un flash pour son deuxième saut, le Parisien s'y est repris à deux fois pour gagner le droit de tenter la hauteur supérieure. Au deuxième essai il s'est engagé nettement au dessus de la barre, mais son envie de bien faire l'a fait retomber dessus.

Après un stage de dix jours à Nice et une coupure pendant les fêtes, Galfione avait comme seul objectif de prendre des repères et de gagner en confiance dans la salle bretonne.

"Des choses positives"

"Je savais que je pouvais franchir 5 m comme effacer 5,50 m. Je n'ai pas fini ma programmation. Il me reste trois semaines de foncier avant de retrouver ma fraîcheur. Une chose est sûre, je préfère faire 5 m aujourd'hui, sur élan complet, que 5,50 m tel que je l'ai réalisé en mars l'an dernier sur élan réduit avec une petite perche", a expliqué détendu le seul Français à avoir franchi la barre des 6 m, lors des Mondiaux en salle de 1999.

Dans le concours de dimanche, il ne veut donc rien voir d'autre qu'une bonne séance d'entraînement. "Il y a des choses positives. Je suis bien équilibré en course. Je n'ai ressenti aucune douleur physique. L'échec essuyé la saison passée n'est pas digéré dans le sens où il n'est pas oublié, mais il sert de leçon", a-t-il ajouté.

En douceur, donc, à 30 ans, le champion veut revenir à son meilleur niveau. Sans fanfaronner. "Je n'en suis plus à me dire qu'il n'y a pas de souci, pas de problème plutôt que d'annoncer un saut à 5,60 m lors de ma prochaine compétition", a précisé le perchiste.

Le Breton d'adoption souffre encore ponctuellement du tendon d'Achille, mais sans commune mesure avec les maux du passé, ceux qui lui ont fait passer au travers de sa saison.

Il poursuivra sa préparation cette semaine à Plonéour avant d'enchaîner 15 jours à Paris. Le 25 janvier, il doit disputer en Allemagne la réunion de Karlsruhe et le 27 celle de Dortmund.

"Je commencerai à 5,40 m", a précisé Jean Galfione. Là, il sera suffisamment tôt pour tirer les premiers enseignements d'une saison dont le point d'orgue sera l'Euro de Munich au mois d'août.