AFP
05/07/2001
Jean Galfione pessimiste quant à sa participation


Le perchiste Jean Galfione, champion olympique à Atlanta, s'est déclaré "actuellement pessimiste" quant à sa participation aux Championnats du monde d'athlétisme d'Edmonton (Canada), du 3 au 12 août.

Après une troisième place aux Championnats de France à Saint-Etienne dimanche, avec un saut de 5,50 m, Galfione (30 ans) n'a pu faire mieux que 5,40 m mercredi à Lausanne, bien loin de l'Américain Jeff Hartwig (5,90 m) et du minimum à réaliser pour être qualifié pour les Mondiaux (5,75 m).

"Il faut remonter loin pour trouver un aussi mauvais début de saison, a expliqué le Parisien, dont le meilleur saut cette année est de 5,50 m. A Saint-Etienne, j'avais retrouvé des sensations, mais en Suisse, ça n'a pas été. Cet hiver, j'ai fait des erreurs dans ma préparation. Il me faudrait un mois ou deux pour rectifier le tir."

Lucide, le détenteur du record de France (5,98 m) a préféré de lui-même tirer les conclusions en rentrant de Lausanne. "Si c'est pour franchir les qualifications et rater la finale, je ne veux pas aller à Edmonton. Il faudrait que je passe 5,80 m", a affirmé le seul Français à avoir franchi la barre des 6 mètres, en salle en 1999.

L'élève de Maurice Houvion a toutefois la possibilité de trouver le déclic qui lui manque lors des deux dernières réunions auxquelles il a prévu de participer avant la sélection officielle du 23 juillet, au Stade de France vendredi et à Monaco le 20 juillet.

Pour le moment, Romain Mesnil, champion de France avec un saut de 5,75 m, est le seul perchiste sélectionné pour les Mondiaux par Robert Poirier, le directeur technique national.