Jean Galfione et les athlètes français vous disent "2003 mercis" Restez informés des nouveautés du site et des résultats de Jean Galfione.
Entrez simplement votre adresse e-mail et cliquez sur "ok":

Inscription
Désinscription

Actualités 2002  - Archives : actualités 2000   1999

  • 28 aout 2001 - Contrarié par des problèmes aux tendons qui l'avaient empêcher de réaliser les minima requis pour participer aux Championnats du monde d'Edmonton, Jean Galfione a décidé de metttre un terme à sa sa saison, ce mardi.
    "J'ai fait ce matin un dernier entraînement pour voir où j'en étais et je range mes perches pour cette année. Maurice Houvion a essayé de me pousser à continuer, mais j'avais des sensations qui ne me permettaient pas d'espérer une amélioration. Donc, ça va pour cette saison", a déclaré le champion olympique.
    Jean Galfione ne participera pas au meeting de Nancy où il venait chercher sa rédemption. Cette saison, il n'a jamais franchi plus de 5,55 mètres.
  • 20 juillet 2001 - Jean Galfione n'a pas réussi les minima (5,75m) exigés pour participer aux championnats du monde d'athlétisme du 3 au 12 août à Edmonton (Canada) à l'occasion du concours de la perche du meeting de la Golden League à Monaco qui s'est déroulé aujourd'hui. Il a en effet échoué à trois reprises devant une barre à 5,40 mètres.
    "C'est un peu démoralisant. Je me bats comme un âne depuis quelques temps et ça ne paye pas", a-t-il déclaré. "Je ne suis pas dans le coup. Ca va mieux, mais ça ne va pas très haut (...) Je ne sais pas si j'ai encore envie de me battre, si je tourne la page pour cette saison ou si je continue à m'entraîner. Il y a des choses qui vont mieux mais ce n'est pas évident de les mettre en place sur une réunion. J'ai deux mois de retard dans ma préparation (...) Je crois savoir ce qu'il me manque mais les choses viennent trop tard". Revenant sur ces choix, il conclut : "Au premier essai, ma perche était trop souple. Au deuxième j'ai changé mais elle était encore trop souple. Traditionnellement, on ne change pas de perche au troisième essai. Je me suis retenu. J'aurais dû changer".
  • 6 juillet 2001 - Aujourd'hui, à Paris, Jean Galfione a souffert pour battre son record personnel (5,55 m) avec des tendons douloureux à chaque saut. Cette barre le laisse toutefois à vingt centimètres des minima A pour Edmonton. Dans deux semaines, il n'aura donc pas d'autre choix que de passer les 5m75 lors de la réunion de Monaco, trois jours avant la date limite de sélection aux Championnats du Monde.
  • 5 juillet 2001 - Hier, au meeting de Lausanne, Jean Galfione n'a pas eu rendez-vous avec le succès, devant se contenter d'une barre à 5m40, loin derrière l'Américain Jeff Hartwig (5,90 m). Vendredi sera donc une soirée décisive pour le Champion olympique qui se déclare "actuellement pessimiste" quant à sa participation aux Championnats du Monde prochains. (voir article)
  • 2 juillet 2001 - Avec un saut à 5m50, Jean Galfione a terminé 3e, aux Championnats de France qui se sont déroulés hier à Saint-Etienne. Il n'a donc pas encore réussi à passer les 5m75 nécessaires pour être sélectionné aux Championnats du monde d'Edmonton (du 3 au 12 août).
    "J'ai retrouvé des sensations de vitesse qui me permettent de prendre des barres plus dures", a déclaré Jean Galfione. "J'avais envisagé de continuer à m'entraîner dans mon coin, mais comme cela ne va pas si mal, j'espère réaliser les minima à Lausanne, à Saint-Denis ou à Nice. Si je n'y suis toujours pas parvenu, je m'arrêterai dix jours pour travailler et j'effectuerai une ultime tentative le 20 juillet à Monaco. Et si, à deux semaines des Championnats du monde, je ne suis toujours pas capable de franchir ce genre de barre, c'est que je n'aurai rien à y faire."
  • 19 juin 2001 - Jean Galfione n'a malheureusement pas rendez-vous avec le succès. Il n'a pu franchir mieux qu'une barre à 5,30 m, ce soir, lors de la réunion d'athlétisme de Noisy-le-Grand.
  • 18 juin 2001 - Jean Galfione a terminé 5ème de la réunion d'athlétisme de Villeneuve-d'Ascq disputée hier, avec un saut à 5m40, après ses trois échecs à une hauteur de 5m65. "J'ai un problème de marques, de technique. Je ne comprends pas ce qui m'arrive", a-t-il déclaré.
  • 13 juin 2001 - Aujourd'hui, à Miramas (Bouches du Rhône), Jean Galfione a malheureusement enregistré une contre-performance avec un saut à 5m30.
  • 8 juin 2001 - Philippe Lamblin, le président du meeting de Paris Saint-Denis, deuxième étape de la Golden League qui se déroulera le 6 juillet prochain, a dévoilé, hierà Paris, le plateau de l'épreuve, dans lequel figure Jean Galfione. Par ailleurs, Franck Verzy, organisateur de l'Envol Trophée, réunion d'athlétisme de Pierre-Bénite (Rhône) réservée aux épreuves de sauts, espère obtenir l'engagement du perchiste pour la 7e édition le 15 juin.
  • 28 avril 2001 - "Ce meeting sera une compétition qui va servir d’entraînement, de remise en selle pour la saison. Elle ne commencera vraiment pour moi que fin mai. Après la Martinique, je vais encore avoir deux à trois semaines de travail", déclarait Jean Galfione hier. Malheureusement, aujourd'hui, au Meeting de Fort-de-France, Jean a terminé 5ème avec une barre de 5,20 m et trois échecs à 5,40 m. (voir aussi > Interviews)
  • 2 avril 2001 - Jean Galfione semble avoir définitivement tourné la page d'une année 2000 particulièrement négative. Après avoir franchi 5,50 m lors d'une exhibition organisée à Granville (Manche) le vendredi 24 mars, il a en effet effacé une barre de 5,60 m, vendredi dernier à Champagnole (Jura) et semble avoir retrouvé toutes ses sensations, d'autant que ces deux performances ont été réalisées sur une piste à élan réduit de 30 mètres. Selon son entraîneur, Jean Galfione serait déjà capable de passer 5,70 m. Après avoir fait l'impasse sur la saison hivernale, il s'est déjà projeté vers les championnats du monde en plein air, qui auront lieu du 3 au 12 août prochain à Edmonton (Canada).
  • 11 mars 2001 - Jean Galfione a arrêté une date pour son retour à la compétition : le 28 avril en Martinique. Après son échec aux Jeux Olympiques, ponctuant une saison gâchée par des pépins de santé, le perchiste a décidé de poursuivre sa carrière. Sa préparation hivernale ne s'effectue pas sans soucis, mais sauf imprévu, on retrouvera le champion olympique 1996 à Fort-de-France.
  • 6 février 2001 - Alors que tout le monde s'interroge sur son devenir, Jean a confirmé qu'il ne participerait pas à la saison indoor, tout en n'excluant pas de participer à des concours d'ici la fin de l'hiver. Actuellement en Bretagne, depuis le début du mois, Jean Galfione poursuit son entraînement de remise en forme commencé dès la fin de l'année 2000, avec Maurice Houvion. Particulièrement prudent, pour se rétablir parfaitement sans réveiller d'anciennes blessures, il entame désormais un nouveau programme d'entraînements axés sur la musculation et la course.
  • 14 janvier 2001 - Cela fait maintenant près d'un mois que Jean a repris l'entraînement basé sur une remise en forme générale et le renforcement de son tendon. Pour le moment, Jean Galfione exclue toujours de participer à toute compétition, préférant pour le moment se consacrer uniquement à sa préparation et sa récupération physique.  


© 1999/2002 - JSC